top of page

Éco-lieu RE-CO-NAISSANCE
L'école de la vie, de la naissance à la mort

vue.jpg

Un lieu de nature et de culture où les polarités sont réunies et réconciliées par la force du collectif. 

Un domaine cultivé en permaculture, où les chevaux en stabulation libre, se promènent sous les arbres fruitiers et dont la production et les projets sont partagés sur les marchés

Une grange rénovée abritant une grande salle de 100m2 boisée avec une baie vitrée donnant sur la nature. 
Cette salle permettra dans un premier temps d’accueillir des
stages, retraites, événements culturels et artistiques de toutes sortes. 

Dans un second temps, elle pourrait accueillir une école la semaine, où la journée se retrouveraient une vingtaine d’enfants de tous âges, par exemple des enfants scolarisés à domicile dont les parents se réuniraient pour offrir un enseignement plus large en bénéficiant du savoir collectif. 

Le soir pourraient y avoir lieu des conférences  et le week-end, comme au départ, se dérouleraient les stages. 

La deuxième étage de la grange serait composé de 6 chambres, salle de bain et cuisine pour servir de gîte la semaine et d’accueil des participants les week-ends. 
Un service traiteur mis en place par les woofers avec les aliments cultivés sur place. 

À cet espace de la grange, s’ajouteraient trois autres espaces sur le domaine et les habitats légers. 

Les yourtes, kerterres, maisons de hobbit, tipis, tiny houses, roulottes pourraient accueillir les wwoofers qui viendraient aider à l’entretien du jardin, de la forêt et du lieu ainsi que les personnes souhaitant vivre sur le terrain. 
Seraient mis en place des toilettes sèches, douches solaires avec système de récupération d’eau de pluie, vélo-lave-linge et toute autre alternative écologique intéressante. 

Ces espaces pourraient également offrir des séjours de répit pour les populations vulnérables qui pourraient bénéficier de cet environnement soutenant, comme des jeunes en rupture socio-professionnelle, des personnes migrantes, ou ayant des troubles psychologiques. 

Une yourte pourrait faire être louée comme
cabinet pour des thérapeutes souhaitant offrir des suivis spécifiques. 

Un thérapeute équin pourrait louer l’espace pour ces chevaux et proposer de l’équi-thérapie, particulièrement conseillée pour les personnes sur le spectre autistique. 

Une maison de naissance pouvant accueillir des mamans souhaitant s’offrir un cadre paisible et sécurisant pour vivre ce moment unique. Accompagnées de sages-femmes, doula et infirmières. 

Une maison de retraite pouvant contenir 4 ou 6 appartements protégés accueillerait des personnes âgées ne pouvant plus vivre seules à leur domicile. 
Les activités régulières en communauté, le jardin, les chevaux, les conférences et le cycle de la vie qui se perpétue, leur offriraient un espace idéal où savourer leur automne. 

Équipe: 

Woofers
Permaculteurs
Charpentiers
Menuisiers 
Enseignants 
Thérapeutes
Psychiatre 
Infirmières
Doula
Etc.
Etc.

Nous sommes actuellement à la recherche d'un lieu en Suisse Romande pour que ce rêve devienne une réalité :

Intéressés ?
Contactez nous !

bottom of page